Bien que faire de l’intérim pour une entreprise utilisatrice fasse bénéficier l’intérimaire des mêmes droits et avantages que les salariés en contrat CDI, être travailleur intérimaire procure quand même différents atouts importants.
Être travailleur intérimaire est aussi une forme d’emploi comme les salariés. Cependant, il faut savoir ce que travailler en intérim implique réellement et comment y accéder.
A lire également : Quels sont les enjeux de la protection des données personnelles pour une start-up dans la santé connectée ?
Avant toute chose, être intérimaire, c'est travailler en une durée préalablement déterminée, ponctuelle et sous contrat. Contrairement aux idées reçues, même s’il n’est salarié au sein de l’entreprise que durant une courte période, le travailleur intérimaire doit respecter aussi les règlements de l’entreprise, a les mêmes droits que les salariés avec contrat à durée indéterminée ou CDI dont la protection sociale en cas de maladies ou d’accidents, les droits en cas de chômage, les soins de santé. De même pour le salaire, étant un salarié sous contrat, les différentes cotisations et majorations s’appliquent également sur son salaire. Et enfin, le travail en intérim est accessible à tous ; selon cet article, vous pouvez tout à fait faire votre premier pas dans le monde professionnel en étant intérimaire.
Les offres de travail en intérim provenant des entreprises utilisatrices sont disponibles auprès d’une agence intérim, appelée aussi entreprise de travail temporaire. À cet effet, tous ceux qui désirent trouver du travail temporaire doivent s’y inscrire et y déposer son dossier fournissant les renseignements pertinents le concernant dont le CV, les lieux de missions qui l’intéressent, sa disponibilité et d’autres informations exigées par l’agence. Tout cela permet à l’entreprise de travail temporaire de faciliter les recherches de missions en intérim et d’en trouver selon des qualifications du candidat. Si une mission proposée par l’agence intéresse le candidat à l’intérim, la décision d’embauche revient à l’entreprise utilisatrice.
En parallèle : Tubes acier rectangle : dimensions et usages variés à découvrir
Le travail en l’intérim est un statut aux multiples avantages.
Tout d’abord, un intérim peut être un travail qui ne correspond pas du tout à vos qualifications. En étant embauché comme intérimaire dans cette situation permet de découvrir d’autres expériences de vie professionnelle, de compléter les fins du mois et d’être en activité. Cette option permet aussi de compléter ses expériences professionnelles, et peut-être d’aboutir à une réorientation professionnelle. Plusieurs travaux en intérim enrichissent les expériences professionnelles et permettent d’avoir un CV intéressant. Et enfin, travailler en intérim offre une possibilité d’être embauché définitivement et constitue un avantage pour développer une carrière professionnelle.
Comme le travail en intérim est constitué de missions, et que même si l’intérimaire bénéficie des mêmes traitements et droits que les salariés fixes, ce dernier perçoit une indemnité à la fin de son contrat de mission et une autre équivalant à son droit de congé.
Le travail à l’intérim est idéal pour ceux qui désirent allier vie professionnelle et vie personnelle. L’intérimaire peut travailler selon ses disponibilités, préalablement bien précisées à l’agence intérim.