Achat d’un remplisseur de big bag : conseils pour faire le bon choix

L’achat d’un remplisseur de big bag est primordial pour la majorité des entreprises industrielles. Notez que vous devrez prendre quelques lignes directives pour obtenir le modèle dont vous avez réellement besoin. Ainsi, vous n’aurez aucun souci à vous faire tout au long de l’utilisation de la machine pour les années à venir.

L’achat du remplisseur dépend du big bag à remplir

Il est primordial de déterminer les caractéristiques physiques des bigs bags que vous comptez remplir pour faciliter l’achat d’un remplisseur. En effet, cela permet d’adapter facilement les équipements de la station pendant les chargements. Assurez-vous par exemple que la machine dispose d’un vérin pneumatique piloté pour faciliter le réglage du tablier d’accrochage.

Lire également : Optimisez votre gestion des créances avec eloficash

Il est aussi important de choisir un remplisseur pouvant être réglé manuellement dans certaines situations. Obtenir le meilleur appareil permet de remplir des big bags en toute tranquillité à chaque occasion.

Vous devrez aussi insister sur les exigences du processus de remplissage

Ces exigences sont déterminantes pour trouver un remplisseur de big bag parfaitement adapté à vos besoins. Celles-ci peuvent par exemple se résumer par les points suivants :

Dans le meme genre : Mutuelle des architectes français assurances professionnelles : une couverture sur mesure pour vos besoins

  • La cadence de remplissage pour obtenir un meilleur rendement.
  • Un pesage brut ou net pour mieux contrôler chaque opération.
  • Le convoyage automatique ou le transport manuel après le remplissage du big bag.

Dans tous les cas, vous devez savoir qu’un rendement maximal implique un important investissement de votre part. Vous pouvez même insister sur la présence d’une trémie de pré-dosage et d’une tête tournante sur le remplisseur.

Notez les contraintes liées au remplisseur pour faciliter les recherches

Le choix d’une station de remplissage peut parfaitement dépendre des contraintes liées à votre secteur d’activité. En effet, le choix ne sera pas le même pour une entreprise pharmaceutique ou de production d’engrais. Sinon, il ne faut pas non plus ignorer les contraintes hygiéniques avant de passer l’achat. La manutention de produits en poudre ou en vrac peut demander des conditions plus spécifiques. D’autres points peuvent être pris en compte comme le conditionnement confiné ou l’aération du contenu dans le big bag.

Vérifiez les équipements additionnels pouvant accompagner la machine

Il est plus facile de trouver un remplisseur de big bag avec des équipements additionnels. Vous pouvez par exemple tomber sur un modèle équipé d’un ventilateur de mise en forme du sac. Cela facilitera le processus de remplissage tout en assurant un important gain de temps.

Il est aussi possible de vous retrouver avec une soudeuse pour faciliter le travail. Sinon, vous pouvez toujours disposer d’un remplisseur capable d’assurer le confinement final de votre big bag. En outre, une plateforme pour poser le sac est un autre élément que vous pouvez trouver sur un remplisseur.

N’oubliez pas de vérifier la structure physique du remplisseur

Il faut prendre le temps de bien inspecter la structure physique de la machine que vous comptez acheter. Ici, vous devrez insister sur les matériaux de support et ceux qui sont en contact avec le produit. Le choix dépend en grande partie de vos habitudes de travail ainsi que des produits que vous comptez conditionner.

Vous pouvez par exemple privilégier une structure en inox si vous travaillez sur des matières corrosives. En outre, il ne faut pas ignorer l’espace disponible sur la machine que vous comptez acheter.